A propos

Florian Calas et Matthieu Krieger, tous deux photographes, créent Les Editions Jourdenuit en 2011 pour diffuser leurs images du patrimoine du Sud Ouest.


Dès leur lancement, ils partagent l’envie d’imprimer localement en apportant une attention particulière au choix des matériaux pour minimiser leur impact sur l’environnement. 
C’est lors d’une exposition de leurs photos au Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac qu’ils découvrent, un peu par hasard, un schéma comparatif des montagnes et fleuves du monde issu d’un atlas du XIXe siècle. Ce coup de cœur les pousse à le ré-éditer sous forme de poster sur un beau papier texturé (avant tout pour pouvoir en profiter eux-mêmes !)


Depuis, ils passent de longues heures à écumer les archives des musées du monde entier et à restaurer des documents souvent usés par le temps pour enrichir les collections existantes et en lancer de nouvelles.
Toujours animés par cette envie de découverte permanente, une nouvelle étape a naturellement vu le jour : la collaboration avec des artistes contemporains qui leur permet également de s’enrichir humainement au travers de belles rencontres.